Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

jn04_004__1_droit_de_lenfant.jpg 

  Le bien être de l'enfant un devoir pour tous

L'enfant ,en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d'une protection speciale et de soins spéciaux,notamment d'une protection  juridique appropriée,avant comme après la naissance.

 

Archives

SEF

16 septembre 2006 6 16 /09 /septembre /2006 15:52

Une réalité que personne n'ignore,le phénomène des enfants de la rue prend des allures inquiétantes qui menacent  l'ordre public et la paix.Le vécu de tout le jours semble confirmer le fait. Confrontés à un problème de survie,les enfants de la rue  communement appelés shégués se permettent les actes de violences pour faire face aux exigences de la vie.

Jadis vivant  d'une simple mandicité,aujourd'hui   ces enfants s'organisent   en bandes et commettent des forfaits à la vue  de tous , quelques fois en complicité avec les agens de l'ordre. 

Vols à l'arrachée et justice populaire 

  Les shégués deviennent de plus en plus exigeants

Certains sont très jeunes mais dorment à la belle étoile.S'il ne sont pas obligés de voler à l'arrachée pour se nourir,ils doivent mendier.Rien n'est fait pour les faire sortir de là.

Avec la criminalité qui se dévelope à kinshasa,le pire à craindre pour les jours à venir c'est de voir ces enfants être sollicités pour commettre des crimes ou adhérer à des bandes des criminèles.

Le danger est bel et bien réel,il est urgent de refléchir sur  ce phénomène shégué qui prend de plus en plus de l'ampleur. La crise ne justifie pas les faits.L'interrêt public et les droits de l'enfant sont menacés.L'autorité étant passive devant cette urgence,nous avons tous le devoir de promouvoir la paix et l'harmonie dans nos relations quotidiennes.

L'avenir de l'Afrique depend de la valeur que nous accordons à l'interrêt public et au bien-être de l'enfant.Le chemin de l'école reste le moyen le plus éfficace pour le cas de kinshasa pour faire face à ce phénomène des enfant de la rue.Quand à l'autorité de créer des structures pour rendre cela possible.

Partager cet article
Repost0
8 août 2006 2 08 /08 /août /2006 18:40

Les moyens faisant défaut pour assurer leur instruction ,plusieurs enfants en Afrique sont condamnés à hériter de la misère de leurs parents . N'est-ce pas un danger pour l'avenir de l'Afrique ? Comment l'Afrique peut vouloir se développer sans mettre en priorité la situation  de l'enfant ?

Chaque jour des enfants meurent de faim et le nombre des orphelins augmentent de jour en jour . Faut-il rester insensible à cette situation ?

Les enfants ont des droits que nous devons respecter pour donner à tous les mêmes chances de vie.

Ils ont droit à la vie , droit à l'éducation , droit aux loisir ect.

La protection de ces droits et  du bien être de l'enfant suppose que tous s'acquittent de leurs devoirs.

Sont-ils condamnés à vivre comme ça , ces enfants qui dans les conditions normales pourraient faire mieux?

D' innocentes victimes des bouleversements sociaux.

Partager cet article
Repost0
26 juillet 2006 3 26 /07 /juillet /2006 05:28

 SOS

1*L'UNICEF émet un SOS ENFANTS: République démocratique du Congo Tandis que la RDC s'apprête à connaître ses premières élections en 40
ans, les enfants et les familles font face tous les six mois à un
"tsunami meurtrier
"...

2*  Congo-Kinshasa: La rue, terrain propice au VIH/Sida
Lubumbashi
Nick avait sept ans lorsqu'il a été accusé de sorcellerie et s'est
enfui de son village.Arrivé seul par un train de nuit à Lubumbashi, dans le sud-est de la République
démocratique du Congo (RDC), l'un de ses premiers combats d'enfant des rues a été d'apprendre à se défendre contre la violence...


 

Partager cet article
Repost0
12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 04:52

Photo tirée par cédric Kalonji www  kinshasa juillet 2006
 
Onze ans d'âge Jeancy se retrouve dans la rue abandonné par ses parents.
Comme le reflète son tempérament,il  n'est pas un habitué de la rue.
Affaibli par la faim il a perdu son sourire .Par un hasard heureux grâce à un bon samaritain il a  trouvé un pain pour combler la journée.
Mais quel sera le sort pour demain ?
Encore innocent et trop jeune pour mériter ce calvaire,Jeancy nous revèle que son père a épousé une autre femme qui ne voulait pas de lui et c'est comme ça qu'il se retrouve dans la rue.
Depuis il n'a pas de nouvelles de sa mère et ne sait comment faire pour la retrouver...
 
Victimes innocentes de la folie et de l'irresponsabilité des adultes, les enfants qui n'ont aucun moyen de se défendre,ont besoin d'une attention particulière comme le souligne la convention de droit de l'enfant www
 
les coordonnées de Jeancy restent disponible pour tous ceux qui voudront savoir son l'évolution.
 
 
Patrick
Avec la collaboration de Cédric kalonji  www
Partager cet article
Repost0
28 juin 2006 3 28 /06 /juin /2006 16:34

 

 

Ils sont nombreux dans les rues les enfants  qui ont besoin de nous comme parents pour faire face aux réalités de la vie et retrouver leurs droits comme tout les autres enfants.

Partager cet article
Repost0
17 juin 2006 6 17 /06 /juin /2006 21:52

Faut-il se demander pourquoi cet état de chose ?    Quel est le rôle des associations, des ONGs et  des oeuvres humanitaires? Et les autorités locales qu'en disent-elles?

Des millions de familles vivent en dessous de la moyenne; ajouter à cela le chômage, les familles se voient menacées par la misère. Comme toujours, l'enfant reste la première victime. La survie devenant difficile, chacun vit pour soit. Le principe devient alors la survie des plus aptes. La solidarité africaine jadis une réalité, devient un simple slogan.

Ne fut ce que pour l'intérêt de ces enfants innocents,  pourquoi ne pas agir ? De qui doit venir le secours si les autorités ne prennent pas en priorité l'intérêt de l'enfant et de la famille ?

Tout enfant a le droit à un niveau de vie suffisant à son développement physique, mental,  spirituel, moral et social. C'est aux parents qu'incombe la responsabilité primordiale de lui assurer ce niveau de vie. L'Etat a le devoir de faire en sorte que cette responsabilité puisse être et soit assumée. La responsabilité de l'Etat peut inclure une aide matérielle aux parents et à leurs enfants.Art 27 Crde

 

Partager cet article
Repost0
7 juin 2006 3 07 /06 /juin /2006 06:54

 

. Tout enfant a le droit inhérent à la vie et tout Etat a l'obligation d'assurer la survie et le développement de l'enfant.

.L'enfant a droit à un nom dès la naissance. Il a également droit d'acquérir une nationalité et dans la mesure du possible de connaître et d'être élévé par ses parents.

.L'enfant a le droit de vivre avec ses parents à moins que cela ne soit jugé incompatible avec son intérêt supérieur; il a également le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s'il est séparé de l'un d'entre eux ou des deux.

.Tout enfant a le droit à un niveau de vie suffisant à son développement physique, spirituel, moral et social.C'est aux parents qu'incombe la responsabilité primordiale de lui assurer ce niveau de vie. L'Etat a le devoir de faire en sorte que cette responsabilité puisse être et soit assumée.

.L'enfant a droit à l'éducation et l'Etat a l'obligation de rendre l'enseignement primaire obligatoire et gratuit, d'encourager  l'organisation de différentes formes d'enseignement secondaire accessibles à tout enfant et d'assurer à tous l'accès à l'enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun. La discipline scolaire doit respecter les droits et la dignité de l'enfant.

.L'enfant a doit aux loisirs ; au jeu et à la participation à des activités culturelles et artistiques.

.L'enfant a droit d'être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation ou son développement. L'Etat fixe des âges minimaux d'admission à l'emploi et règlemente les conditions d'emploi.

. L'enfant a droit d'être protégé contre la violence et l'exploitation sexuelle,y compris la prostitution et la participation à toute production pornographique.

Convention relative

aux droits de l'enfant

Partager cet article
Repost0
4 juin 2006 7 04 /06 /juin /2006 11:31

Partager cet article
Repost0
4 juin 2006 7 04 /06 /juin /2006 11:31

IMG-0244-1.JPG


DOCUMENTS

 

1.       LA FAMILLE EN DROIT CONGOLAIS

 

2.       LA JUSTICE POUR MINEURS AU CONGO

 

3.       LA PLACE DE LA CONVENTION RELATIVE AUX DROIT DE L’ENFANT EN DROIT ZAIROIS

 

4.       DES LOIS POUR LES JEUNES

 

5.       COMMENT FONCTIONNENT LA JUSTICE AU ZAIRE

 

6.       DROIT PENAL SPECIAL ZAIROIS

 

 

MEMOIRES EN LIGNE

 

1.       Du rôle de la famille dans la prévention de la délinquance juvenile.

 

2.       La reflexion sur les perspectives de la prévention contre la délinquance juvénile en  afrique:cas de la RD/Congo

 

 

Partager cet article
Repost0
28 mai 2006 7 28 /05 /mai /2006 09:20

Ils sont souvent trop jeunes quand, par la force des choses ,ils se retrouvent dans la rue.,Abandonnés à eux-mêmes, ces enfants vivent au jour le jour faisant face aux intempéries de la vie.

Les années qui passent  renforcent leur état.

Au fure et à mesure qu'ils grandissent, ils prennent conscience du danger de la rue et se constituent en bande pour se protéger et assurer leur survie.

L'âge étant un facteur déterminant, ils n'hésitent pas à prendre des risques, car le principe de la rue est la survivance des plus aptes ou la loi du plus fort.

Comme conséquence, la croissance de la criminalité.

Au jourd'hui dans la rue, demain ils finiront en prison par manque d'encadrement et d'assistance sociale.

* L'enfant, compte tenu des besoins liés à son dévéloppement physique et mental a besoin de soins particuliers pour son dévéloppement corporel, physique et mental, moral et social, et qu'il a besoin d'une protection légale dans des conditions de liberté, de dignité et de sécurité.

* La promotion et la protection des droits  et du bien être de l'enfant supposent que tous s'acquittent de leur devoirs.

* La réflexion en matière de droit  et de protection de l'enfant devraient s'inspirer des vertus de l'héritage culturel et des valeurs de la civilisation africaine. Et que nous devont aller  au delà de la théorie pour faire du droit de l'enfant une realité concrète ramenant cela dans nos relations de tou les jours.

Partager cet article
Repost0