Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

.

jn04_004__1_droit_de_lenfant.jpg 

  Le bien être de l'enfant un devoir pour tous

L'enfant ,en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d'une protection speciale et de soins spéciaux,notamment d'une protection  juridique appropriée,avant comme après la naissance.

 

Archives

SEF

29 août 2007 3 29 /08 /août /2007 06:41
Afrique: Violences familiales-Rapport 2007 de l'Unicef sur la situation des enfants dans le monde
 1175176-679649b924-s.jpg
«La violence qui s'exerce contre les femmes et les enfants a des conséquences catastrophiques. Traumatisées par la douleur et la terreur, certaines victimes ne s'en relèveront jamais », a indiqué un rapport de l'Unicef sur la situation des enfants dans le monde 2007. Ainsi, confirme la source, cette violence se moque des frontières et de la géographie, de différences entre les cultures ou les niveaux de richesses.
Les mesures pour la combattre requièrent souvent une législation spécifique, ainsi qu'un engagement résolu de la part de plusieurs acteurs, à savoir des responsables de politique, du système judiciaire, des forces de l'ordre et de la communauté internationale. Ces derniers pourraient, dans un certain cas, garantir que les auteurs de ces violences seront poursuivis et que les victimes recevront tout l'appui dont elles ont besoin pour reconstruire leur vie.
En août 2006, un autre rapport d'un expert indépendant des Nations unies sur la violence contre les enfants avait confirmé que la violence familiale avait des répercussions incalculables sur les enfants. Ces innocents souffrent à la fois directement, lorsqu'ils sont les cibles d'actes violents, et indirectement, lorsqu'ils voient l'impact dévastateur que la violence provoque sur la famille et le foyer.
LA GUERRE AGGRAVE LE CLIMAT
Selon le rapport de l'Unicef, 45 pays au moins ont déjà adopté une législation spécifique en matière de violence familiale. Dans ce cadre, 21 autres rédigent des projets de lois pendant que les autres ont déjà procédé à la modification du Code pénal en y insérant des notions de violence familiale.bilde.jpg
De la même façon que les violences familiales, des mécanismes globaux doivent également être mis en place pour prévenir et combattre la violence sexiste pendant les conflits.
En effet, l'anarchie qu'entraîne l'effondrement des institutions et des structures sociales pendant un conflit peut favoriser la violence sexuelle, l'exploitation et les mauvais traitements.
Il faut noter que la guerre aggrave encore le climat de violence dans lequel les filles et les femmes vivent même en temps de paix. Pendant un conflit, un grand nombre d'entre elles deviennent des esclaves sexuelles, obligées à fournir des services sexuels aux combattants. Dans certains cas, le viol est utilisé comme arme de guerre stratégique pour humilier, avilir les communautés, provoquer leur fuite afin d'atteindre ainsi des objectifs militaires plus vastes.

Nadine Kavira
Kinshasa
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bravo pour ce blog tellement parlant.Nous avons les mêmes combats, je voudrais si vous le permettez ajouter votre blog à mon blog et à mon forum SOLIDARITY.AmitiéYasmina
Répondre